Chios est particulièrement connue pour son château et ses bains turcs. Les premières traces de ce château datent du XIVe siècle. Les murs de cet édifice, imposants et mystérieux, forment une enceinte aux multiples bastions. Quant aux bains turcs, le site entièrement restauré est particulièrement impressionnant et mérite une visite.
La culture et l’histoire de Chios sont essentiellement liées à la production du mastic, produit uniquement ici. Au cœur des champs d’arbre à mastic, dans le sud de l’île, les Génois ont construit aux 15e et 16e siècles une vingtaine de villages fortifiés, à l’architecture singulière, les mastichochoria. Visiter Chios nécessite un tour d’horizon de ces hameaux du sud de l’île.
Leurs maisons, collées les unes aux autres, forment un mur extérieur continu, leur conférant l’allure d’une forteresse. Une fois la porte franchie, les ruelles dessinent une sorte de labyrinthe entre les arbres à mastic.
L’un des endroits les plus notables est Pyrghi, un superbe village fortifié aux ruelles étroites bordées de demeures recouvertes de xysta, un parement gris et blanc à base de pierre et de chaux. La place centrale du village propose de nombreuses terrasses de café où se reposer et admirer l’architecture de la ville. Les facades sont toutes décorées de motifs végétaux, animaux, souvent jusqu’aux balcons.
Exemple de location de jet privé vers et de Chios :
Jets privés suggérés:
* fourchettes de prix estimatifs, veuillez nous contacter pour avoir les prix justes.
Axes et temps de vol
A titre indicatif :
- Paris -> Chios : 03H25
- Istanbul -> Chios : 00H50
- Palerme -> Chios : 01H50
- Bastia -> Chios : 01H40
Recommandations Jet-miles:
À quelques kilomètres de Pyrghi, le village d’Olymbi, souvent oublié des touristes, respire la Grèce d’autrefois, où le temps semble s’être arrêté. Olymbi présente une architecture labyrinthiques menant vers la place centrale dominée par une tour-forteresse. Le soir, les locaux profitent du coucher de soleil attablé à l’une des terrasses.