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    Ebace 2022, de nouvelles innovations à bord des jets privés

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    Le salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition), le plus grand salon international de l’aviation d’affaires, se tient chaque année à Genève en Suisse.

    Cette année, du 23 au 25 mai, le salon a réuni tous les acteurs principaux de l’aviation d’affaires : chefs d’entreprise, décideurs, responsables gouvernementaux, constructeurs, opérateurs…
    L’un des axes principaux mis en avant cette année est la volonté de la plupart des entreprises de rendre leurs jets privés encore plus confortables, agréables et impressionnants, en utilisant les dernières innovations technologiques à leurs disposition.

    Ainsi, Jet aviation a annoncé un développement de ses capacités pour les systèmes de son et de poids : cette année, ils promettent d’obtenir un son de cabine exceptionnellement bas, grâce à une collaboration avec différentes universités et firmes partenaires. Leurs cabines seront de plus en plus légères et silencieuses. Une des collaborations la plus notable est celle avec Gulfstream Aerospace, qui a investi plusieurs dizaines d’années de recherche dans la création de cabines silencieuses pour les jets privés, et qui utilise ingénieusement un traitement spécial des fenêtres et une gestion avancée du flux d’air dans la cabine pour optimiser la réduction du bruit et du poids.

    Mais ce n’est pas tout : Jet aviation compte aussi proposer plusieurs modèles de cabines, tous aussi bluffant les uns que les autres, pour se sentir comme chez soi à l’intérieur. La plupart des éléments de ces cabines sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et fibres naturelles, ce qui montre aussi une volonté de respecter l’environnement. Le futur pour Jet aviation ? Continuer de se concentrer sur l’intérieur des jets privés, avec l’intégration des nouvelles technologies dans la cabine tout en utilisant des options renouvelables et recyclables.

    interieur cabineFokker Technik, avec son A330-300 VIP, cherche aussi à procurer la meilleure des expériences. Ce jet privé à moteurs jumelés peut se vanter d’un bruit de cabine extrêmement réduit, ainsi qu’un poids bien plus bas que celui prévu initialement. Fokker travaille activement avec des universités afin d’augmenter le confort en cabine, comme le prouve son tout nouveau haut-parleur de grande qualité présent dans la cabine et les nouvelles technologies prévues dans le futur. Une douche de grande taille dans la salle de bain permet même aux passagers de se rafraîchir avant l’atterrissage. Les fenêtres sont aussi pensées pour être trois fois plus grandes qu’habituellement afin de donner aux passagers la meilleure vue possible avec l’équivalent d’une petite baie vitrée.

    Le Boeing business Jets (BBJ) Max 8 vient aussi d’entrer sur le marché. La cabine propose un intérieur ambitieux, avec une salle à manger et une salle de repos séparées. Une grande chambre principale, avec salle de bain et douche, est aussi présente pour un confort maximal. Et pour finir, un grand bureau (avec divan convertible) permet de travailler dans les meilleures conditions possibles, le tout avec un bruit de cabine minimum. Pour les prochains modèles, comme le BBJ777X-9, une grande attention sera mise sur l’amélioration et le perfectionnement d’un système qui est déjà admirable sur le BJJ Max 8 : l’humidification et la filtration de l’air. Cela permettra une gestion de la température et de la qualité de l’air encore plus agréable, tout en augmentant les performances de stabilisation du jet privé pour un vol encore plus fluide. Greenpoint technologies annonce, avec ce concept d’intérieur de cabine qui donne l’impression d’être comme dans un spa, « s’adresser au passager VIP soucieux de sa santé et de son bien être ».

    Le groupe Lufthansa Technik, de son côté, a développé un tout nouveau système de gestion 4K pour la cabine, intégré sur le Challenger 3500 de Bombardier. Avec un contrôle vocal avancé et précis, l’intelligence artificielle multilingue du jet privé ne nécessite aucune connexion internet pour fonctionner. Les chargeurs à fils, encombrants et peu pratiques, sont efficacement remplacés : il suffit maintenant de poser son appareil électronique sur l’une des nombreuses tables au design élégant pour le recharger sans fil. Une réflexion est aussi en cours afin d’utiliser un système de projection par logiciel d’imagerie pour personnaliser l’aspect intérieur de la cabine et changer radicalement son apparence selon les utilisateurs.

    Toutes ces innovations montrent bien la volonté des plus grandes entreprises de continuer à offrir un service irréprochable dans leurs jets privés pour l’aviation d’affaires, et de nombreuses innovations encore non dévoilées sont en ce moment même en conception, n’attendant que d’arriver sur le marché et de surprendre les utilisateurs !

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