Avec l’opérateur de flotte FlexJet, la priorité est mise sur un service client absolument impeccable ainsi qu’une compensation carbone immense (300% pour le CO2). Ces services ont été mis en œuvre sans que les clients n’aient à débourser un centime de plus. Les 3 destinations principales d’aviation d’affaires au départ de l’aéroport anglais sont actuellement en direction de l’Europe : Genève, Paris le Bourget et Nice. Ses plus gros clients sont VistaJet, NetJets et Flexjet.
Malgré de nombreuses opérations prévues dans un futur proche et un chiffre d’affaires en forte hausse, le CEO Simon Geere a annoncé vouloir se concentrer sur “bien plus qu’une simple croissance”. Le but est d’atteindre une croissance durable au niveau environnemental et en responsabilité sociale.
D’après Geere : “L’équipe de l’aéroport de Farnborough reconnaît que le changement climatique est un problème clair et pressant. Elle est investie dans la réduction de notre impact environnemental, tout en augmentant nos performances grâce à nos opérations dans ce domaine”. Ainsi, l’équipe de l’aéroport s’intéresse à la qualité de l’air, à l’odeur, au bruit environnant, à la pollution et à la gestion de l’énergie. Un système de formulaire pour recueillir les avis, conseils et questions des habitants proches a même été mis en place.
Il ne faut pas oublier que Farnborough est le premier aéroport au monde à avoir reçu le statut de “neutralité carbone” en 2018, après 9 ans de travail. Cette accréditation, définie et donnée par “L’Airport Council International Europe’s +3 Airport Accreditation Program”, a été atteinte plus d’un an avant la date prévue. Pour cette victoire, le manager de l’environnement Miles Thomas a dû considérer toutes les possibilités et éventualités permettant une neutralité carbone : gaz, carburant, bruit ambiant, qualité de l’air, qualité de l’eau, traitement des déchets, parler au personnel de l’aéroport afin de le sensibiliser, panneaux solaires, etc.
Continuant sur cette lancée, depuis 2021, des Sustainable Aviation Fuels (SAF) ont été rendus disponibles. Les clients de l’aéroport qui le souhaitent peuvent maintenant réduire les émissions carbones lors de leurs voyages. Depuis peu, l’introduction de l’huile végétale hydrotraitable (HVO) a rendu possible la diminution de plus de 80% son émission nette de gaz à effet de serre. Il se place ainsi largement en dessous du niveau demandé par les standards Européens de réduction des émissions. La neutralité carbone est en majorité atteinte grâce à des projets environnementaux de compensation en dehors de l’aviation d’affaires. Impactants et simples, comme planter plusieurs milliers d’arbres, ces projets sont aussi une occasion de coopérer avec les communautés locales et les écoles.
L’aéroport de Farnborough, fort de ses victoires, continue de se projeter à long terme. Surtout en ce qui concerne les jets privés : un protocole d’accord a récemment été signé avec Vertical Aerospace pour un eVTOL de 4 places censé arriver sur le marché en 2024. Ces accords montrent une volonté de se convertir progressivement à l’électrique pour une aviation d’affaires plus fluide. Ce sur quoi l’équipe de Miles Thomas travaille actuellement ? La gestion et le contrôle de la température dans les jets, pour un confort amélioré et une diminution de l’énergie dépensée. Une ferme de panneaux solaire est aussi envisagée, afin de fournir l’énergie nécessaire à tous les futurs jets électriques qui transiteront par l’aéroport.
Une chose est sûre, avec l’avenir perçu et planifié par Simon Geere - plus vert, avec de plus en plus de trafic et de nombreuses innovations - l’aéroport de Farnborough n’a pas fini de faire parler de lui.