C’est l’Orient qui embrase l’Occident. Istanbul se souvient parfois qu’elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Et, toujours, LA ville par excellence : il y a plus de mille ans, les Chinois l’appelaient déjà la « ville des villes ». Vous pouvez aujourd'hui contempler les traces de ces influences en explorant les différents mahalles (quartiers) de la ville. vous saurez pourquoi les visiteurs disent souvent d'Istanbul qu'elle n'est pas qu'une ville, mais plusieurs villes en une…
Théâtre de l’histoire, Istanbul est aussi un véritable théâtre de rue où l’archaïque côtoie intimement le moderne. Bâtie sur 7 collines, la ville est un grouillement cosmopolite, un enchevêtrement fantastique de ruelles. On habite dans un quartier, près d’une mosquée, pas seulement dans une rue… Istanbul est remplie de trésors à explorer !
Depuis des millénaires, le Bosphore joue un rôle stratégique et commercial, à la fois lieu de passage et voie de communication séparant une ville et un pays, deux mers et deux continents. Langue de mer d’une trentaine de kilomètres reliant la mer Noire au nord, et la mer de Marmara au sud, le Bosphore est aussi le palimpseste d’une histoire riche et tumultueuse. Le long de ses rives, nichés dans ses coteaux boisés, il essaime ses palais de sultans, ses pavillons de chasse, et ses yalı où les familles fortunées d’Istanbul viennent chercher douceur et quiétude. Un voyage à Istanbul n’est pas complet sans une croisière sur le Bosphore. Cela offre non seulement un bel aperçu de la ville, mais les rives à la fois européenne et asiatique du célèbre chenal ont beaucoup à offrir : un grand nombre d’anciens palais et demeures s’y trouvent, ainsi que la Tour de Léandre.L’été, la croisière au coucher du soleil est très prisée.
Pour avoir le souffle coupé, dirigez vous vers la citerne-basilique (le "Palais englouti" comme l'ont baptisé les Turcs). C’est l'un des monuments les plus étranges de Sultanahmet dont la visite vaut le coup d'œil. Cette impressionnante citerne byzantine, longue de 140 m, large de 70 m, haute de 8 m, était alimentée avec l'eau venant de l'aqueduc de Valens. Construite par Constantin, restaurée par Justinien en 542 avec la participation de 7 000 esclaves, elle se trouvait sous la cour d'une basilique civile et fut ainsi appelée la citerne-basilique. Cette citerne souterraine spectaculaire, avec sa lumière tamisée et la musique classique ajoutée au bruit de fond des gouttes d’eau, certains est considéré par certains comme l’endroit le plus romantique d’Istanbul.
Et si vous preniez un peu de hauteur ? C’est en tout cas ce que la Tour de Galata vous propose ! Depuis son toit, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la ville à 360° ! En cas de beau temps, vous pourriez même apercevoir les îles du Prince. Ensuite, flânez dans les rues adjacentes dans lesquelles il est agréable de déambuler.
La nuit, Istanbul se pare d’une beauté infiniment douce. Ses collines se drapent de velours noir, ses milliers de lumières se transforment en rivières de diamants. Et partout, dans le ciel, d’énormes dômes et des minarets comme des chandeliers. Visitez donc le bazar égyptien, qui fut construit en 1660 et appartenait au complexe de la mosquée Neuve. Excellent pour faire du shopping, car ene partie des épiciers ont laissé leur place aux bijoutiers et à d'autres commerces au fil des années.
Si vous venez à Istanbul, il sera difficile ne pas apercevoir les nombreux palais de la ville. Tous valent, certes, le détour, mais il en existe un qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte : le palais de Topkapi. Ce palais fut la résidence des sultans durant quatre siècles à partir de la prise de Constantinople. Côte architecture, sous la dénomination de palais se cache en réalité un complexe de pavillons, tous bâtis autour de quatre cours verdoyantes. Il s’étend sur 70 ha et quatre cours intérieures, aménagées par les souverains successifs de jardins, de kiosques et de fontaines. Le grand palais de Dolmabahce vaut aussi le détour. Moins connu que Topkapi, il n’en est pas moins somptueux et représente les dernières décennies de l’empire ottoman. Au bord de la mer, c’est un cadre exceptionnel avec une richesse impressionnante.
Envolez-vous avec Jet-Miles, pour profiter de l’offre la plus complète, la plus flexible et la plus compétitive du ciel depuis 10 ans.
Exemple de location de jet privé vers et de Istanbul - Turquie :
Jets privés suggérés:
* fourchettes de prix estimatifs, veuillez nous contacter pour avoir les prix justes.
Axes et temps de vol
A titre indicatif :
- Paris -> Istanbul : 03H30
- Londres -> Istanbul : 03H45
- Berlin -> Istanbul : 02H30
- Qatar -> Istanbul : 04H10
Aéroports de départ
- Paris Le Bourget
- Rome-Ciampino
- Madrid-Barajas
Recommandations Jet-miles:
Nous avons pour habitude de proposer à nos clients l'utilisation d'un Cessna Citation XLS+ pour rejoindre Istanbul. Cet appareil est idéal pour des trajets supérieurs à 2H de vol et présente un très bon rapport qualité prix en raison de sa grande capacité d'emport de passagers et de bagages.