La société rivalise de créativité face à ses concurrents avec son dernier jet longue distance : le Falcon 10X.
Le jet privé, disposant de systèmes inspirés des technologies militaires, proposera un niveau de confort, de polyvalence et de technologie inégalé sur le marché de l’aviation d’affaires.
Côté performances, le Falcon 10X pourra franchir jusqu’à 13 890 kilomètres, ce qui implique qu’il pourra relier sans escale des destinations telles que New York – Shanghai ; Paris – Santiago ; Hong Kong – New York ou encore Los Angeles – Sydney.
La voilure sera constituée uniquement en matériaux composites, principalement en fibres de carbone. Ce matériau, aussi résistant que l’acier mais pesant bien moins lourd, permettra une traînée minimale, un poids extrêmement réduit et une solidité maximale. Quant aux ailes à long allongement, elles ont été conçues pour permettre à la fois une vitesse élevée et une grande maniabilité en basses vitesses lors des phases d’approche.
Pour les pilotes, le système de vision combiné en tête haute FalconEye fusionne les capacités de vision améliorées et synthétiques. Ce système, issu de la recherche militaire, permet notamment de voir le paysage lorsqu’il fait nuit ou par des conditions climatiques difficiles. Le FalconEye permettra donc au Falcon 10X de voler sans aucun problème dans des conditions de visibilité quasi-nulles.
Le confort sera évidement au rendez-vous. Eric Trappier, le président & directeur général de Dassault Aviation, assure que « Le Falcon 10X offrira une expérience passager sans équivalent, ainsi que des systèmes de sécurité innovants issus des technologies utilisées sur nos avions de combat. Pour satisfaire au mieux les besoins des passagers, nous avons optimisé chaque caractéristique de l’appareil et augmenté le niveau des capacités sur le segment des avions d’affaires à très long rayon d’action ».
Le Falcon 10X disposera de la cabine la plus spacieuse du marché de l’aviation d’affaires, avec plus de 78 mètres cubes de surface. Ses 38 hublots ultra-larges permettront d’avoir une cabine extrêmement lumineuse, et une vue impressionnante. A la disposition du client sont aussi présentées des options de personnalisation de cabine très poussées : « La cabine du Falcon 10X peut se diviser en quatre espaces de longueur égale, mais chaque client pourra la configurer pour créer un intérieur personnalisé. Avec, par exemple, une salle à manger ou de conférence élargie, un coin détente dédié avec grand écran, une chambre ou une suite privative avec une douche ».
Une fois la cabine personnalisée, un système de filtration de nouvelle génération fournira un air purifié à 100 % à l’intérieur. Et aucune inquiétude à avoir pour le bruit : le Falcon 10X sera au moins aussi silencieux que le Falcon 8X, qui est actuellement l’avion d’affaires en service le plus silencieux au monde.
D’un point de vue écologique, Dassault dépense 15 % de son budget de production pour augmenter ses performances environnementales. Toutes les usines Dassault son certifiées ISO14001 : le standard international qui prouve qu’une organisation a implémenté un système de gestion environnemental efficace. Le Falcon 10X, quant à lui, garde le rapport poussée-poids le plus efficace de l’industrie aérienne : il utilise en moyenne de 20 à 60% moins de carburant que les autres jets du monde de l’aviation d’affaires. Le carburant qu’il utilisera sera d’ailleurs 100% durable.
Le Falcon 10X est prévu pour 2025. Eric Trappier nous assure déjà qu’il sera « l’avion le plus avancé et le plus performant jamais vu ». De quoi être rêveur à propos du futur de l’aviation d’affaires !